l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 8 février 2017

 

Créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval et la Fondation Henriette Halphen, l'Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) a pour vocation la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical juif.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Collecte, numérisation, catalogage et mise en ligne d’archives (audio, photos, vidéo, partitions…) liées à l’histoire des musiques juives
- Edition de partitions et de CD (collections « Patrimoines musicaux des Juifs de France »,
« Archives »  ou « Découvertes ») en vente sur notre site www.iemj.org/boutique
- Organisation de concerts, conférences et ateliers de musiques destinés à un large public
- Diffusion du savoir (émissions de radio, articles en ligne, aide à la recherche…)

La médiathèque Henriette Halphen contient à ce jour les collections de musiques juives les plus importantes d’Europe : près de 50.000 enregistrements audio, 120.000 pages de partitions de musique, dont de nombreux manuscrits synagogaux, plusieurs centaines de vidéo, de photos et de livres, ainsi que de très nombreuses lettres provenant de compositeurs et de chantres ayant œuvré dans le domaine des musiques juives (Léon Algazi, Alberto Hemsi, Fernand Halphen, Alexandre Tansman, Shalom Berlinski, Adolphe Attia…).
Ces documents et enregistrements sont accessibles partiellement ou en totalité, à travers notre site (www.iemj.org) et le catalogue en ligne Rachel (www.rachelnet.net).

Pour rappel, l’IEMJ est à la recherche de tous types de documents liés aux musiques juives.


Cliquez sur l'icone ci-dessous

N’hésitez pas à nous confier vos originaux afin de pouvoir en faire des reproductions de qualité.

(www.iemj.org)