Le jeudi 5 février 2015, au Mémorial de la Shoah,
a eu lieu une rencontre sur le thème :
Construire la mémoire de l'engagement aujourd'hui
Depuis plusieurs années, le thème de l'engagement volontaire suscite un intérêt croissant et investit différents vecteurs, artistiques ou historiques.
En présence d'Agnès Chablat-Beylot, Service historique de la Défense, Arnold Bac,secrétaire général adjoint de l'Union, Florence Vinet et Lionel Pralus, photographes des Faux amis, auteurs du documentaire pédagogique « la Marche » réalisé par la Ligue de l'enseignement et l'UEVACJEA et dont des extraits ont été projetés au cours de la soirée, et des responsables de notre association, cette soirée a présenté différents projets réalisés ou en cours de finalisation illustrant ce nécessaire effort d'histoire et de mémoire.
François Szulman a lu le texte de Stéphane Leroy, (excusé) doctorant en histoire, université de Lorraine - Nancy 2.
Rencontre animée par Olivier Lalieu, historien, responsable de l'aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.
A l'occasion de cette rencontre, le ministère de la Défense a inauguré la mise en ligne d'une base de données concernant les engagés volontaires en 1939 sur le site (voir plus haut) réalisée en partenariat avec :
la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la défense,
l'UEVACJEA
et le Mémorial de la Shoah.
La présentation a été réalisée par Sandrine Auffray, responsable du site Mémoire des homme de la DMPA.
www.memoiresdeshommes.sga.defense.gouv.fr